Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Isoler acoustiquement une partie de mon grenier

Parce qu'on aime que ça soit propre, bien agencé et pratique, les femmes s'intéressent aussi à la construction ou la rénovation! Du bricolage aux travaux de second œuvre et de finitions, du do-it yourself au professionnel du bâtiment en passant par l'artisan, comment avez-vous procédé? Vos questions et expériences ici!
Pauline
Messages : 108
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 14:05

Isoler acoustiquement une partie de mon grenier

Messagepar Pauline » jeu. 10 janv. 2019 08:27

Bonjour à tous,

Je viens aux conseils.
J'aimerais savoir comment isoler acoustiquement une partie de mon grenier.
Le reste de la maison l'est déjà. Mais le grenier n'est pas encore aménagé et je voudrais me faire une petite salle de musique dans une des pièces. L'idée c'est donc que le bruit passe le moins possible. Je pratique la batterie depuis peu. Oui oui ! Et je vais enfin avoir la mienne. Hors de question que je répète dans le salon. Je vais m'exiler dans le grenier et j'aimerais que ce soit bien aménagé et isolé non seulement d'un point de vue thermique mais aussi sonore. Comment est-ce que je dois m'y prendre ? Est qu'on utilise les mêmes matériaux pour le thermique et le phonique ?
Ou puis-je trouver les bons matériaux et les conseils. Parce que je pense que je vais faire ça moi-même. Enfin plus mon compagnon. Lui comme moi adorons mettre la main à la pâte. Bricoler ne nous effraie pas.
En terme de budget si ce n'est pas trop cher, on fera peut-être tout le grenier. cela pourra servir un jour si on a des enfants et qu'on monte un groupe de rock ! :mrgreen:

AdamPa
Messages : 49
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 11:04

Trouver les matériaux d'isolation acoustique pour un grenier

Messagepar AdamPa » jeu. 10 janv. 2019 08:41

Bonjour Pauline,

On a donc une futur star de la batterie sur le forum ! La classe !
Mais c'est vrai que pour tes débuts, il vaut peut-être mieux te planquer au grenier ! :mrgreen:
Plus sérieusement. Pour le budget je n'ai aucun idée du prix. Il faudra que tu demandes un devis dans un magasin de matériaux, mais tu peux trouver des isolants acoustique qui font thermique en même temps. Mais pour réaliser une bonne isolation sonore, il faut non seulement utiliser le bon isolant acoustique en fonction du bruit que tu veux atténuer, mais il faut connaître quelques règles. Déjà plus ta paroi sera épaisse, plus il y aura de couches d'isolant différent, plus le son sera atténué. Tu peux donc dans ta salle de musique, privilégier de murs plus large et pas dans les autres pièces si tu veux faire tout le grenier. Il faut aussi savoir que le son se propage par vibration dans l'air. Donc il faut éviter d'attacher les cloisons les une aux autres. Tu dois laisser un interstice entre elle ou tu places un matériaux isolant. Il faut aussi que la pièce soit étanche à l'aire puisque le son circule grâce à l'air.
Voilà en gros ce que je peux te dire sur le sujet. Mais tu auras plus d'infos auprès d'un professionnel dans un magasin de matériaux de construction, en tout cas pour le choix de l'isolant phonique à utiliser, parce que dans ton cas c'est assez spécifique.

Pauline
Messages : 108
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 14:05

Re: Isoler acoustiquement une partie de mon grenier

Messagepar Pauline » jeu. 10 janv. 2019 08:44

Merci Adam pour les informations.
J'en sais déjà un peu plus et j'y vois un peu plus clair sur ce que je vais demander une fois dans le magasin de matériaux. Je crois que ça sera un gros chantier. mais oui pourquoi pas, accentuer l'isolation acoustique pour la salle de musique et la faire plus légère pour le reste du grenier.
Et je te promets que quand je maîtriserai mes baguettes et ma grosse caisse, je te ferai un concert rien que pour toi ! :mrgreen:


Retourner vers « Rénovation et travaux »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron