Page 1 sur 1

Comment poser des lambris?

Posté : ven. 18 mars 2016 09:03
par Jenny
Hello les filles,

Je voudrais poser des lambris dans ma chambre à coucher, je trouve le résultat tellement doux et reposant...quand c'est bien fait! ;-)
Je ne sais pas si je vais pouvoir les poser moi-même, et donc je viens voir si quelqu'un l'a déjà fait, avoir des conseils,...Mon mur est tapissé actuellement, pas abimé, pas humide. Je sais que c'est important de ne pas couvrir un mur humide, et qu'il m'aurait fallu traiter et laisser sécher avant de couvrir de lambris.
Déjà un bon point, mon mur est sain et droit, donc. Pas envie de détapisser, évidemment, cela ne sert à rien, n'est-ce pas?

Comment puis-je fixer mes lambris?
Je pense les mettre dans le sens vertical, et jusqu'à mi-hauteur, enfin 3/4, et peindre au dessus. (en fait de tapisserie, plus précisément, c'est de la fibre de verre peinte....

merci pour vos conseils!

Re: Comment poser des lambris?

Posté : ven. 18 mars 2016 09:12
par Fauve
Coucou Jenny,

ah non, en effet, si c'est de la fibre de verre au mur, vaut mieux ne pas détapisser : le plâtre viendrait avec et ton mur serait abîmé, du coup! ^^
Pour poser des lambris, cela ne se fait pas directement sur le mur : il faut avant fixer un encadrement avec des lattes en bois, une sorte de structure sur laquelle sera vissée les lambris. Cette structure doit être posée à 40 cm d'intervalles entre deux lattes (qu'on appelle tasseaux aussi, d'ailleurs).
Si tu mets tes lambris à la verticale, tes tasseaux doivent être posés à l'horizontale, dans le sens contraire, perpendiculaire, donc.

Il faut démonter les plinthes, avant, j'ai oublié de dire, et il existe des moulures pour terminer la surface lambris et assurer une belle finition/transition vers la fibre de verre.

Mmh...la structure lattée doit pouvoir laisser passer des câbles électriques, s'il y en a... même si poser des lambris est simple, la première fois vaut mieux se faire accompagner. Il faut VRAIMENT que le mur soit bien droit, et si pas compenser avec des cales au niveau du lattis...et bien entamer la pose des lambris : la première latte doit être bien droite, pour bien démarrer. il faut vérifier ça avec un niveau à bulles.

Bonne rénovation!