Page 1 sur 1

Erreur commise contre l'humidité dans sa maison

Posté : jeu. 4 avr. 2019 11:18
par Louise
Bonjour à toutes!

Je pense avoir fait une bétise... Le mur de ma chambre était fort humide: la peinture pelait et faisait des bulles et des plaques s'enlevait. J'ai essayé de mettre un déshumidificateur mais ça n'a pas changé. J'ai donc nettoyé tout le mur, enlever le plâtre qui s'enlevait et j'ai repeins dessus une peinture spéciale salle de bain (donc qui résiste contre l'humidité). C'était il y a 2 mois... L'humidité est revenue et y a déjà tout qui pèle :( :( Je pense avoir fait une bétise en remettant de la peinture.

Est-ce que peindre sur un mur humide c'est l'erreur à ne pas commettre ?! Je suis assez nulle dans ce domaine et je ne pensais pas que ça pouvait faire empirer.

Erreurs à éviter contre l'humidité

Posté : jeu. 4 avr. 2019 11:33
par Frannie
Ouuuuh tu as effectivement quelques choses à éviter absolument Louise! Tu n'as pas résolu le problème d'humidité mais seulement cacher. Et tout ce qui consiste à cacher l'humidité est à proscrire. Car ça va faire pire que mieux. En faisant les travaux de ma maison je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal d'humidité cachée par ci par là. J'ai directement fait appel à un expert de la région de Liège qui m'a expliqué que les erreurs les plus fréquentes pour lutter contre l'humidité étaient d'essayer de cacher le problème. Comme vous l'avez fait avec la peinture. Les peintures salle de bain sont conçus pour supporter l'humidité qui se pose dessus. Alors que vous vous avez posé la peinture directement sur l'humidité. Ce n'est pas la même chose.

Ce que les gens font beaucoup c'est placer un panneau d'isolation sur le mur humide. Il va simplement boucher la porosité du mur et l'empêcher de respirer. Alors que le meilleur allier contre l'humidité est l'aération! D'ailleurs c'est la 3e erreur dont l'expert ma parler. Des gens pensent que l'humidité vient de dehors et rentre dans la maison. Donc ils n'ouvrent plus les fenêtres. Alors que justement quand il y a de l'humidité il faut aérer. Ca permet à la maçonnerie de respirer. Ne pas faire d'aération ça va favoriser la condensation qui est source d'humidité. Bref un cercle vicieux. Ce que je vous conseille c'est de faire appel à quelqu'un qui pourra analyser d'où provient l'humidité pour la traiter directement à la source. C'est le meilleur moyen pour s'en débarrasser définitivement!