Page 1 sur 1

Je dois changer de chaudière: pellets avantageux ?

Posté : mar. 9 avr. 2019 08:21
par Chrisdidi
Salut à toutes!

Ca y est... ma chaudière rend l'âme. Elle est déjà bien vieille mais ce n'est jamais agréable comme nouvelle. Mon chauffagiste m'a dit qu'il était nécessaire de changer parce qu'elle ne tiendra pas un autre hiver. Mais du coup je me demande si je ne vais pas changer de solutions. Le mazout est toujours de plus en plus cher et on ne sait pas de quoi demain sera fait. On entend de plus en plus parler des pellets comme alternative plus propre. Mais je me demandais quel autre avantage ça pouvait avoir...

Parce qu'il me semble qu'une chaudière à pellets est assez contraignant: il faut la remplir régulièrement si on ne veut pas tomber à court. Et c'est le genre de choses qui s'oublie facilement quand on a l'habitude du mazout. Ca me fait un peu penser à un poêle en fait. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a aussi une chaudière à pellets et pourrait témoigner? Est-ce que c'est efficace et avantageux ou il y a quand même une certaine contrainte? Merci pour votre aide!

Avantages d'une chaudière à pellets

Posté : mar. 9 avr. 2019 08:36
par Jeanjean
Bien le bonjour Chrisdidi

Je trouve que c'est une bonne idée de changer le mazout par le pellet. J'ai moi-même décidé d'installer ce système de chauffage dans ma maison. J'ai fait beaucoup de recherche et c'est ce qui me semblait le plus avantageux. Effectivement, le pellet est plus propre. Dans un monde de plus en plus pollué, je pense qu'il est important de réfléchir à des solutions plus saines pour l'environnement. Mais le pellet n'est pas juste plus propre. Dans mes recherches, j'ai été demandé à des chauffagistes spécialisés de ma région (en province de Namur) pour connaitre les avantages des différentes solutions de chauffage, comme la chaudière à pellets. Il m'a répondu qu'effectivement c'était une solution écologique mais également économique. Avec la montée du prix du mazout, les gens faisaient plus d'économie avec le pellet, dont le prix ne fluctue pas beaucoup.

Avec le pellet il est aussi possible de privilégier les filières locales: le bois est produit et transformé dans nos régions. Contrairement au mazout et énergie fossile. Donc là encore c'est écologique mais d'un point de vue du transport des énergies. Un autre élément important c'est qu'une chaudière à pellets ne demande que très peu d'entretien.

Souvent on dit qu'il faut penser à recharger la chaudière de pellets pour ne pas tomber à court. A présent il existe des chaudières avec silo: il suffit d'y stocker tout son pellet et la chaudière va puiser elle même ce qui lui faut. Le silo a une capacité suffisante pour tenir une année. Donc il faudra le recharger une fois par an, comme une chaudière à mazout! Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir comme inconvénient. Mais ça c'est mon point de vue.
Bon courage dans votre choix!