Page 1 sur 1

un bouquet de myosotis, pleaaaase

Posté : mer. 10 juin 2020 09:59
par Sonia
Hello toutes,

Je suis folle de ces petites fleurs bleues revues il n'y a pas longtemps dans "Le folie des grandeurs", hihi. Vous voyez, celles que la reine reconnaît (avec son petit cerveau de moineau) sur le bras de Blaise, Blaze? "Myosotis" dit-elle d'une voix langoureuse.

Ben moi aussi j'adore les myosotis, et j'aimerais m'en faire des bouquets. le fleuriste n'en a pas, et dans les jardins, il me semble n'en avoir jamais vu. Alors comment faire pour en avoir chez soi et m'en faire des bouquets où je veux quand je veux? ;-)

semer les myosotis au jardin

Posté : mer. 10 juin 2020 10:07
par Charline
Hello,

Comme je comprends ça! Et le myosotis n'a pas été choisi au hasard, pour le film. C'est LA fleur romantique par excellence, elle est évoquée dans plusieurs poèmes (euh, je serais incapable d'en citer un seul mais croyez-moi ;-) ;-) ) En anglais la fleur s'appelle Forget me not,c'est vous dire si c'est la fleur de l'amour!

Et pour les bouquets, c'est bien vu, le myosotis se prête bien aux bouquets vu sa...configuration, je ne sais pas comme le dire. Il regroupe plusieurs fleurs (bleues ou rouges selon la variété, attention si vous achetez des graines de myosotis pour en semer, regardez la variété bleue si c'est celle-là que vous voulez.
Et donc, l'autre truc sympa du myosotis, c'est qu'il se ressème tout seul et couvre assez rapidement un talus, un parterre... Vous pouvez aussi le cultiver en balconnière.

Ca se cultive comme une bisannuelle, càd qu'il faut le semer en mai-juin en poquets ou alors en pleine terre fin de l'été. Et vous avez de jolies petites fleurs bleues au printemps, pour changer des narcisses et autres tulipes!

Re: un bouquet de myosotis, pleaaaase

Posté : mer. 10 juin 2020 10:09
par Sonia
Super, merci pour votre réponse!!
Je ne connais pas le principe des bisannuelles, je n'en ai pas encore, ou alors je me suis trompée en essayant de les cultiver et j'ai foutu la floraison en l'air, lol. Ca pourrait encore bien m'arriver.

Bon, ok on n'a plus d'hiver et c'est désolant, mais si jamais l'hiver est fort froid, j'aurai quand même des fleurs au printemps?

Re: un bouquet de myosotis, pleaaaase

Posté : mer. 10 juin 2020 10:11
par Charline
Oui, les myosotis, comme les bisannuelles (pâquerettes, certaines roses trémières, oeillet du poète,...) passent très bien l'hiver, et le myosotis est particulièrement rustique : il résiste à moins de 20 degrés, c'est dire!! C'est dire s'il n'y a plus aucun risque en effet :-/
Moi aussi ça m'embête que les saisons soient ainsi chamboulées...