Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

racines de chicons, qu'en faire pour avoir chicons???

Comment cuisiner tel plat, à quel vin l'accorder? Quel cadeau gourmand offrir en quelle circonstance? Gourmands et gourmets, à votre clavier!
Solange
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:43

racines de chicons, qu'en faire pour avoir chicons???

Messagepar Solange » jeu. 25 oct. 2018 11:49

Bonjour,

Mon gentil voisin, un monsieur âgé qui a un potager, m'a déposer un panier de racines de chicons (précisé sur papier, je ne reconnaissais pas) à faire forcer. Beuh?? Malheureusement, il a été hospitalisé, je n'ai pas l'occasion de lui demander comment on fait... Il sait que j'adore les chicons, d'où cette gentillesse.
Je prends de ses nouvelles, bien sûr. Il s'en sortira mais a besoin de repos. Je me tourne donc vers vous pour savoir comment faire pour valoriser ces racines et obtenir de bons chicons! Il paraît qu'ils sont bien meilleurs que ceux de grandes surfaces, ceux qu'on cultive soi-même...Tu m'étonnes, j'ai hâte de gouter ça!! Merci!

Jeanjean
Messages : 78
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 12:33

forçage des chicons à la cave ou au jardin?

Messagepar Jeanjean » jeu. 25 oct. 2018 12:03

Bonjour,

Désolé pour votre voisin, qui me semble être un charmant monsieur.
En son absence, je vais essayer de vous expliquer par clavier et écran interposés.

Il faut faire forcer les racines, pour obtenir des chicons.
Pour cela deux options : soit au potager, soit dans votre cave. j'imagine que vous n'avez pas de potager, et vous faire creuser une tranchée profonde, avec butte de 20 cm et gros paillage au-dessus, ce n'est pas très pratique pour vous, détrompez-moi si nécessaire!
On va donc opter pour le forçage à l'intérieur des chicons. Avez-vous une cave sans fenêtre ou soupirail? Il faut de l'obscurité totale, pour les endives, un peu comme les asperges. Bon, on dit donc une cave obscure et une température ambiante entre 12 et 18 degrés.
Placez un bac, ou seau en plastique avec un mélange de terre-terreau. Plantez vos racines de chicons de façon serrée. Votre terre doit aller jusqu'à 15 cm du bord du récipient, et les racines de chicons effleurer à peine le bord.
Si votre cave a la bonne température mais n'est pas tout à fait obscure, recouvrez le tout avec un textile, type toile de jute, couverture... mais pas de bâche, qui ne laisserait pas respirer les chicons, et là, gare au pourrissement!

Pour la durée de forçage, eh bien, c'est long. Si votre cave fait plutôt 17-18 degrés, ça peut aller vite : trois semaines. Si c'est plus proche de 12, comptez un mois en plus. Plus ils ont chauds, serrés les uns contre les autres, plus vite ils poussent!
Bon forçage!!

Solange
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:43

forçage des chicons

Messagepar Solange » jeu. 25 oct. 2018 12:07

Waouh, merci pour ces explications! En effet, ce sera à l'intérieur, pas de potager ou de parcelle de jardin à fiche en l'air pour faire tranchée et buttes ^^
Ma cave convient, ouf! Pour le reste, en effet, je bénis mon voisin ( et vous, jeanjean!), tout est à ma portée en effet, dont attendre ^^
Merci pour les conseils! Je veillerai à apporter un bon gratin à mon voisin lorsqu'il sera rentré.
Bien à vous


Retourner vers « Plaisirs de la table »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron