Page 1 sur 1

des aromates à l'intérieur pour en profiter tte l'année

Posté : jeu. 11 oct. 2018 09:59
par Pauline
Bonjour,

j'ai vu qu'on pouvait semer des plantes aromatiques durant toute l'année pour en profiter au fil des bons petits plats. Je n'ai pas de potager, et c'est vrai qu'un peu de verdure dans la maison, ce serait bien.
Et si en plus je peux récolter des herbes, car cuisiner, j'aime bien ça!
Est-ce que c'est facile de semer des aromates? J'entends toujours que le basilic c'est compliqué. j'ai une amie qui numérote ses basilic au fil des remplacements parce qu'ils crèvent. Comme l’âne numéro 7 dans l'ours Benjamin, le feuilleton de mon enfance. bref, ça a l'air compliqué le basilic, et je ne commencerais pas par ça...

Des conseils par rapport à ça? mes pièces de vie sont exposées plein sud, ça devrait bien marcher ;-)

Re: des aromates à l'intérieur pour en profiter tte l'année

Posté : jeu. 11 oct. 2018 10:00
par Fauve
Oulà attention, des plantes plein sud derrière des carreaux, ça peut les brûler. Tout au plus si vous cultiver des herbes de provence, origan, thym... elles supporteront la charge de chaleur, mai sle reste... Un signe : si vous voyez apparaître des taches sur les feuilles, éloignez-les (les pots) de la fenêtre, il y a trop de lumière!

semer et cultiver des plantes condimentaires

Posté : jeu. 11 oct. 2018 11:22
par Jenny
Bonjour,

C'est facile, pourvu que vous respectiez en effet les besoins en eau, lumière, chaleur,espace (la menthe est très envahissante!) des différentes plantes condimentaires dont vous allez semer les graines. Et oui, vaut mieux rassembler par "besoins" ou carrément variété, comme ça vous êtes sûre d'arroser tout correctement : tous les jours en été, 2-3 fois semaine en hiver... Maintenir une terre humide sans faire baigner votre plant. Oui, le drainage essentiel en effet.
Que dire de plus? Il y a des plantes condimentaires annuelles et des vivaces. C'est plus facile des vivaces mais ça réduit le choix : menthe, romarin, thym...

Le basilic n'est pas si compliqué que le veut sa réputation. il faut lui éviter les courants d'air et les températures trop fraiches.

cultiver le basilic, c'est facile

Posté : jeu. 11 oct. 2018 11:26
par Jeanjean
Le basilic, c'est tellement vrai cette histoire de température, que c'est même pas en-dessous des 18 degrés, c'est dire!! A titre comparatif, les autres plantes aromatiques, c'est 15 degrés minimum.
Il doit toujours avoir une terre humide aussi, et il ne faut jamais pulvériser ou arroser sur les feuilles, mais bien au pied. Ceci dit, ça vaut pour toutes les plantes, ça évite les maladies type oïdium, mildiou... Enfin je parle de mes légumes du potager, je sors du sujet...