Page 1 sur 1

trousse de "pharmacie" pour poules

Posté : mar. 27 sept. 2022 11:17
par luluteil
Hello les filles !

J'ai des poules depuis quelques semaines et je viens de me dire qu'il faudrait peut-être que je prévoie une petite trousse de secours avec quelques produits au cas où.
On ne sait jamais qu'elles attrapent quelques choses ou de blessent, si je peux soigner moi-même directement c'est plus pratique ! Surtout si ça arrive un dimanche ou un jour férié et que les magasins sont fermés.

Je voulais donc savoir quels sont les produits qui pourraient servir pour soigner une poule ?

Comme ça je garde une petite boîte et j'ai tout à portée de main.

Merci !

Re: trousse de "pharmacie" pour poules

Posté : mar. 27 sept. 2022 11:31
par AdamPa
Coucou !

C'est une bonne idée je trouve ! Comme tu dis, on ne sait jamais ce qui peut arriver et si tu sais soigner ta poule toi-même, ça évite à la poule de stresser durant le voyage et chez la vétérinaire.

Pour les soins et désinfectants pour poules que tu pourrais mettre dans ta pharmacie, je te conseille :

  • De l'huile de cade qui combat la galle des pattes : Cette maladie est causée par des acariens hématophages qui viennent sous les écailles des pattes et qui leur donnent un aspect grumeleux. La gale arrive souvent quand il fait humide. L'huile de cade est naturelle, fongicide, antiseptique et cicatrisante. Il faut juste mettre l'huile sur les pattes et elles se soignent assez rapidement.
  • La terre de diatomée : c'est un antiparasite naturel. Le produit irrite et crée des lésions sur les parasites qui ont une carapace et les tue. Il faut mettre la terre là où tes poules prennent leurs bains de poussière.
  • Des seringues pour faire les injections ou le drogage (avec aiguilles pour administrer de façon intradermique les médicaments OU avec une canule en inox pour faire le drogage via les voies digestives)
  • Des sprays désinfectants pour les plaies superficielles, dues à un piquage, un prédateur ou un parasite (désinfecter puis assécher la plaie pour ne pas qu'elle s'infecte)

Avec ça, tu auras déjà quelques soins utiles mais n'hésite pas à demander conseils à un professionnel !