Page 1 sur 1

Les démarches pour divorcer en Belgique

Posté : jeu. 14 juin 2018 14:47
par Jeanjean
Bonjour à toutes,

Je reviens sur le thème du divorce qui a déjà été abordé il y a peu.
Je ne sais plus qui demandait combien ça coûtait et je l'avais orienté vers la médiation familiale.
Même si je suis toujours pour ce conseil évidemment je me suis rendu compte que point de vue possibilité et démarches je m'y connaissais très peu.
Or ça parle pas mal de sépraration dans mon entourage direct. Du côté de ma soeur par exemple et elle me demande mon avis sur comment gérer et je ne sais pas lui répondre vraiment. Vous me direz que ce n'est pas vraiment mon problème mais le sien, mais elle est perdue en ce moment. Elle sait que son couple est perdu mais elle a du mal à se résoudre à divorcer. Son mari par contre ça ne lui pose pas trop de problème.
Savez-vous quelles sont les démarches possibles en cas de séparation. A l'amiable ? Et quoi d'autre ?

Re: Les démarches pour divorcer en Belgique- la méditaion familiale !!!! :-)

Posté : jeu. 14 juin 2018 14:57
par Chrisdidi
Bonjour Jeanjean,

C'est marrant ta question parce qu'en fait tu as ta réponse. En fait non, partiellement.
Tu peux soit divorcer à l'amiable et si les conjoints qui veulent se séparer entreprennent cette démarche c'est là que tu peux faire appel à un médiateur familial agréé je pense. Puisque cela se fait en bonne entente, du moins en principe.
Sinon, c'est divorcer par désunion irrémédiable. Souvent quand l'un des deux époux veut partir et que l'autre refuse ou bien qu'il y en a un des deux qui a déjà quitté le domicile conjugale (c'est ce qu'on appelle une séparation de fait).
Dans le cas de ta soeur, si elle est consciente qu'il n'y a plus rien à faire, je ferais l'effort de tenter de régler la séparation à l'amiable et pourquoi pas comme tu en parlais l'autre fois faire appel à un médiateur.
C'est plus propre je trouve. Ca évite les hauts cri, les rancoeurs et les frustrations... et les grosses dépenses en avocats et tout le toutim.
En gros tu peux lui dire que c'est soit à l'amiable, soit endésunion irrémédiable comme j'ai expliqué plus haut.
Bon courage à elle dans cette étape mais ce sera pour un mieux.