Page 1 sur 1

maison en héritage, revente souhaitée?

Posté : mar. 25 sept. 2018 09:41
par Marjobel
Bonjour,

Nous avons hérité de la maison de ma grand-tante, dont je n'étais pas proche, mais la famille est dispersée ou inexistante, donc ça m'est revenu.
J'ai repris photos de famille, donné les vêtements à des oeuvres... Mais je ne sais pas quoi faire des meubles et objets déco (un peu vieillot, et puis ce sont des objets qui ne me parlent pas, qui n'ont pas d'âme...
Vaut-il mieux faire appel à un vide-maison (pour des clopinettes, non?) ou un autre moyen de vendre? Par notaire? Je n'ai pas le temps de m'occuper de ça et aimerait confier la vente à un professionnel, pas un brocanteur...

Merci pour vos tuyaux :-)

ventes publique pour maison héritée?

Posté : mar. 25 sept. 2018 09:49
par Jeanjean
Bonjour,

Je ne connais pas bien le rôle des notaires, je pense qu'ils font aussi de la vente publique.
Pour les huissiers de justice, par contre, je suis sûr. Ils vendent des faillites d’entreprises, des stocks et matériaux, mais aussi des maisons qu'on met en vente volontairement, en ventes publiques, supervisées par eux.
Ils font l'annonce dans les journaux locaux ou sur leur site (comme un notaire, en effet), et les biens sont exposés un peu avant le jour, comme ça les gens peuvent repérer ce qui les intéresse. Ca se fait dans une salle de vente, pas dans la maison même (ou sur les lieux de l'entreprise en faillite), et puis c'est la vente par surenchère. Vous pourriez en effet retirer plus que par vide-maison, y a pas photo. Ce sont des particuliers ou des professionnels, qui peuvent racheter les biens, donc peut-être qu'il y aura des brocanteurs...

Puis la maison sera mise en vente? Pour les visites ou quoi, je ne sais pas trop...

ventes publiquyes par huissier justice

Posté : mar. 25 sept. 2018 09:53
par Marjobel
Ah oui, huissier de justice. On y pense toujours pour les expulsions et saisies, et on ne pense pas (enfin, moi), qu'il peuvents rendre des services "positifs" aussi, enfin, autres.

Merci. je ne sais pas s'il vaut mieux par notaire ou huissier, du coup, ou si c'est pareil? A qui vaut-il mieux confier sa vente publique?

notaire ou huissier ventes publiques

Posté : mar. 25 sept. 2018 09:54
par luluteil
Je pense que même si c'est un notaire qui "gère" la vente, s'il y a surenchère, il faut le signifier à un huissier. je pense que les deux professions sont complémentaires pour ce genre de question. Il faut demander, à l'un ou à l'autre, et vous aurez le renseignement ;-)