Page 1 sur 1

Pensions pour indépendants, comment la valoriser?

Posté : mar. 28 nov. 2017 09:42
par AdamPa
Bonjour,

J'ai entendu à la radio qu'il valait mieux cotiser le plus tôt possible pour sa pension, que les indépendants pouvaient espérer une pension légale en moyenne de 1100 euros, ce qui est insuffisant, si on tombe malade ou autre.
J'aimerais cotiser pour une pension complémentaire, mais je ne connais pas les produits d'assurance.
Bien sûr, le mieux est d'aller trouver son courtier pour qu'il m'explique les différentes options mais je n'ai pas fort le temps de prendre rendez-vous pour le moment, avec la fin de l'année qui arrive.

Est-ce qu'il y a des produits d'épargne-pension plus ou moins à risques : selon notre profil de "joueur", comme en bourse, je veux dire?
Je serais pour une plus-value raisonnable, pas trop pépère, pas trop à risques.

Bonne journée

Re: Pensions pour indépendants, comment la valoriser?

Posté : mar. 28 nov. 2017 09:49
par Marjobel
Bonjour,

Oui, il y a différentes assurances pour augmenter sa pension d'indépendant, deuxième pilier, comme ils disent en Belgique. Profil de joueur je ne sais pas, mais l'objectif poursuivi par toutes, et par votre courtier qui souhaite que vous soyez satisfait, c'est d'avoir une plus-value, mais aussi des avantages fiscaux. C'est à ce niveau là je pense que les produits se différencient. Sinon les offres de différentes compagnies sont assez semblables.
L'épargne-pension c'est un produit intéressant car vous pouvez l'adapter selon votre situation financière, l'évolution de votre entreprise... passer d'une prime mensuelle à annuelle, diminuer ou augmenter le montant de la prime...voire même demander une avance sur votre pension si vous souhaitez acheter une résidence secondaire en france (my dream) ;-)
Bref, pour votre courtier et ses précieux conseils, vous pouvez lui demander de se déplacer à votre domicile ou à votre lieu de travail, entre deux clients. ils sont dispos en général et vous aurez ainsi toutes les clés en main pour décider.
Ah oui, et en 2018 il y aura un autre produit d'assurance deuxième pilier, dont encore plus de choix selon vos souhaits!
Bonne réflexion!