Page 1 sur 1

Etat des lieux d'entrée : comment faire?

Posté : lun. 26 mars 2018 11:27
par Fauve
Bonjour,

J'ai hérité d'une petite maison que je compte mettre en location lorsque les travaux seront terminés.
Je voulais savoir qu’il existait un document type pour faire l'état des lieux d'entrée. je sais que cette étape est importante, et peut éviter de nombreux ennuis plus tard.Il y a-t-il des mentions particulières qui doivent obligatoirement s'y retrouve? A part loe relevé des compteurs eau, électricité et gaz, bien sûr ;-)

Merci pour vos conseils et pièces jointes éventuelles (si vous avez un modèle que vous utilisez)

Re: Etat des lieux d'entrée : comment faire?

Posté : lun. 26 mars 2018 11:59
par Solange
Bonjour,

Je vous conseillerais de faire comme nous : prendre un expert immobilier pour faire l'état des lieux d'entrée, avant la location de votre maison. Un professionnel du bâtiment comme ça a des connaissances techniques, et employe la vidéo pour faire ses états des lieux. Un document avec quelques appréciations de type : bon état, usagé, taché, ne veulent rien dire, et ces mentions sont sujettes à interprétation. C'est risqué parce que le locataire, en partant, peut jouer sur les mots : c'était taché oui mais des taches de quoi, combien,?
Vous pourriez filmer aussi sur smarpthone ou appareil photo mais savez-vous en quoi est votre maçonnerie, la durée de vie d'un matériau ou d'une peinture,...? Comment chiffrer les dégâts à la sortie, que retenir de la garantie locative... Et hors de question de faire appel à un expert pour la sortie de votre locataire uniquement : on le comprend, il doit se baser sur un état des lieux d'entrée lavable, enregistré et signé par les deux parties, pour se lancer dans la sortie d'un locataire.
En plus, entre nous, un expert immobilier qui va filmer, ça impressionne les locataires, donc ils se tiennent à carreaux niveau respect des lieux et font attention à être en ordre lorsqu'ils quittent l’appartement, on l'a constaté, c'était flagrant. mais bon, ça dépend peut-être sur qui on tombe aussi...Enfin, pour nous, ça s'est passé ainsi...
Bonne chance :-)