Page 1 sur 1

Mes semis filent vers la lumière, au secours!

Posté : mer. 18 mars 2020 14:12
par Sonia
Bonjour,

je ne suis guère habituée et je crois que je viens de rater mes semis :-/
J'tais contente de voir les petits plants apparaîtrent, et puis ça s'est enchaîné et déchaîné, les tiges filent vers la fenêtre, mamam au secours on veut de la lumière et bim, ça jaunit et dépérit lentement mais sûrement.
je ne saurais à mon avis pas les récupérer.

Qui peut me dire où j'ai fauté? j'ai pulvérisé chaque jour, puis arrosé le terreau une fois la pantule à la surface. Qu'ai-je fait de mal?

semis qui filent, éviter, ou recommencer

Posté : mer. 18 mars 2020 14:21
par Jeanjean
Bonjour,

C'est un problème courant, les semis qui filent. Il s'agit d'une déséquilibre entre chaleur et lumière. les jours ont ét" vraiment nuageux, en Belgique, sauf ces 2-3 derniers jours, mais le mal est fait : d'une part on a nos intérieurs à 20 degrés et ça donne le signal aux graines de germer. Et puis à la surface, ben plus de lumière, pas assez.
Donc les plants filent.
Alors il y en a qui conseillent de repiquer, en ajoutant du terreau, pour que les racines puissent se faire, mais si vous voulez mon avis, on est mi-mars, franchement recommencer vos semis. A zéro.
Et gare au déséquilibre lumière chaleur : mettez vos semis, caissettes à la lumière directe mais pas derrière une vitre en plein sud, sinon ils vont griller sec.
Si vous avez une serre, chauffez-la, pour la lumière, mettez sous un néont ou une lampe qui diffuse une lumière blanche, similaire à la lumière du jour.
Eviter au max les semis qui filent, parce que les récupérer est compliqué.
Et aérez régulièrement. Déjà on dit ça avec le coronavirus mais c'est vrai pour tou : il faut aérer régulièrement. Assainir l'atmosphère.
l'arrosage, oui, pas sur les plants mais sur le terreau, à l'eau tiède, ou à température ambiante, comme ça pas de choc de température quand vous arrosez.
Essayez encore, je suis sûr que vous y arrivererez. Et puis, en confinement, on n'a pas grand chose d'autre à faire, n'est-ce pas?
Courage (pour le confinement)