Page 1 sur 1

disparition des vers de terre?

Posté : mar. 20 août 2019 07:30
par Suzie
Bonjour,

Je me sens assez concernée par la disparition des insectes. Sur le pare-brise après un trajet sur autoroute, il n'y en a plus, c'est inquiétant, non?
Je me pose aussi des questions (enfin, les insectes je sais bien pourquoi : pesticides, insecticides, agriculture industrielle et démesurée...). Donc je me pose par contr des questions sur le ver de terre : on n'en voit plus comme avant, non? Avant tu soulevais à peine uyne motte de terre à la bêche que l'on en voyait se débattre. parfois ça coupe le ver en deux mais chaque partie continue à vivre, donc il devrait y en avoir plus, plutôt que de les voir disparaître?
Ils ont leur utilité aussi au jardin, non?

Je m'interroge sur la disparition des insectes et vers, aussi nourriture des oiseaux. Des oiseaux sont venus sur mon hôtel à insectes, pour creuser les galeries bouchées et manger les larves. c'est habituel, ou c'est parce qu'il ne trouvent plus assez ailleurs?

Re: disparition des vers de terre?

Posté : mar. 20 août 2019 07:38
par Frannie
Euh, les vers de terre coupés en deux, ça ne donne pas deux vers de terre... Les organes vitaux sont d'un côté, punt. Si les organes sont intactes il peut continuer à vivre (dans quelles conditions?) mais l'autre partie est perdue.
il ne faut pas utiliser de bêche, c'est violent et fatal...

ver de terre très utile pour le jardin

Posté : mar. 20 août 2019 07:53
par Chrisdidi
Bonjour,

en effet, il faut éviter les engins coupants de type motoculteur ou bêche.
Et les vers de terre ont toutes leur utilité, il est en effet regrettable qu'ils disparaissent : les vers de terre sont utiles pour le jardinier et ses cultures de légumes et de fleurs :
il creuse des galeries et aère la terre, qui profite mieux de la pluie
Il contribue à la décomposition des déchets végétaux (feuilles mortes, branchages...) qu'il convient de laisser au sol.
Il fertilise le sol grâce à ses déjections, qui sont en fait de la terre et des déchets végétaux digérés, ça fait une sorte de terre fine, les petits tubes que l'on peut voir à la surface. ca contient du potassium et autres éléments qui vont enrichir le sol.

Pour favoriser le ver de terre, il faut cultiver de façon naturelle, biologique, ne pas détruire ses galeries et dont ses oeufs en creusant trop profondément. Et laisser des déchets végétaux au sol, afin qu'il puisse s'en nourrir. utiliser des outils légers, à la place de la bêche, et vous verrez qu'à force, vouys allez en revoir, des verres de terre. Quitte à faire appel au lombricompostage, et les relâcher ensuite dans votre jardin...