Page 1 sur 1

Avoir des poules: quelles erreurs à éviter ?

Posté : ven. 30 août 2019 11:19
par Solange
Hello!

J'entends beaucoup de gens dire que posséder des poules c'est une bonne solution pour atteindre le zéro déchet.
Elles mangent nos restes, les épluchures, produisent des oeufs, garantie 100% bio et local :P
Et puis leurs cacas sont bons pour le sol pour le fertiliser.
Bref je suis super tentée de me lancer dans un petit élevage de 2 ou 3 poules.

Seulement je n'ai aucun connaissance la dedans.
Je suis pas très animaux de base meme chat et chien donc je suis un peu perdue.
Je sais qu'il faut un abri, de la paille, à boire et à manger mais mes connaissances s'arrete la...
Si quelqu'un pouvait me conseiller ou simplement me dire les erreurs à éviter ce serait top!

Erreur de débutants à éviter avec des poules

Posté : ven. 30 août 2019 11:40
par Jeanjean
Bien le bonjour Solange

C'est vrai que des poules sont très utiles. C'est une solution écologique et les familles commencent enfin à en remettre dans les jardins. En plus si il n'y a pas de coq ca fait vraiment pas de bruit. Pour moi ce serait la première erreur à éviter absolument : ne pas avoir de coq! Ca fait beaucoup de bruit, tous les matins et vous aurez rapidement les voisins sur le dos :lol: en plus d'etre bruyant le coq va fertiliser les oeufs et donc vous pourrez avoir la mauvaise surprise de tomber sur un poussin en cuisant un oeuf... ce qui est vraiment pas agréable.

Si non j'ai été demandé à un professionnel dans l'élevage de poules pour savoir quelles étaient les erreurs qu'il fallait absolument quand on avait un poulailler. Il m'a dit qu'une erreur fréquente était de ne pas prévoir d'espace extérieur pour les poules. Elles ont besoin de gratter le sol, chercher des insectes... Donc il faut un espace même minime.
Donc quand on dit qu'on peut mettre des poules sur un balcon c'est faux. Il faut un espace extérieur mais qui donne accès à la terre, à l'herbe... Ce qu'il faut pour quelle cherche à manger.

Une autre erreur c'est oublier de nettoyer le poulailler et de s'en occuper. Il ne faut pas oublier de donner de l'eau fraiche et des grains. Il faut aussi adopter au moins deux poules. Elles ont besoin d'etre en groupe pour se tenir chaud en hiver, et ce sont des animaux de groupe.

Voila je pense que ce sont les gros points qu'on mavait dit. Après ce ne sont pas des animaux compliqués et ça relève beaucoup du bon sens :)