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Améliorer la cohésion au sein d'une équipe

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Rebecca86
Messages : 177
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 08:22

Améliorer la cohésion au sein d'une équipe

Messagepar Rebecca86 » lun. 7 oct. 2019 14:11

Hello les filles!

J'ai besoin de votre aide!! Voila c'est un peu difficile entre certaines personnes d'un même département.. Il n'y a pas vraiment de cohésion et parfois c'est même tendu. Je travaille à Bruxelles et autant dire que parfois c'est le choc des cultures.. On a des personnes musulmanes, des chrétiens, des athés.. On a des personnes indulgentes et d'autres fermées d'esprit.. Alors quand un musulman homophobe travaille une personne homo je peux vous dire que c'est compliqué. Ou quelqu'un qui est contre toute forme de religion (presque raciste même) et qui travaille avec un musulman pratiquant..
Bref c'est très compliqué parfois. On a d'ailleurs déjà perdu pas mal de bons collaborateurs parce qu'ils ne supportaient plus cette tension, ce jugement, ce désaccord. C'est toujours les mêmes qui mettent de l'eau dans leur vin et ils finissent par en avoir. Par contre les têtes dures elles elles restent. Et tout ça a un réel impact sur le travail puisque certaines personnes ne veulent pas travailler ensemble alors qu'elles doivent pour certains projets.

La direction est venue me demander de résoudre le problème et améliorer la cohésion d'équipe. Je suis la RH de la boite donc évidemment c'est mon rôle de "gérer" le personnel. Par contre je ne suis pas du tout formé à ça.. Recruter quelqu'un, donner un avertissement à qqn, licencier qqn ça aucun problème. Parler à quelqu'un de son travail ça va aussi. Par contre résoudre des conflits entre personnes je n'ai aucune formation. C'est un travail tellement complexe que je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de ne pas utiliser les bons mots.. Est-ce que quelqu'un aurait un conseil ou a déjà vécu ça??

Pauline
Messages : 256
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 14:05

Coaching d'équipe dans une entreprise

Messagepar Pauline » lun. 7 oct. 2019 14:21

Salut Rebecca86

Effectivement les différentes cultures sont déjà difficile à combiner dans la vie de tous les jours alors j'imagine au travail. Je suis de la région d'Arlon et on n'a pas vraiment ce genre de problème. Enfin si il y a des conflits entre les collègues mais pas à cause de la religion, des croyances ou des cultures. Juste parce que la personnalité d'un ne va pas avec l'autre ils ne savent pas travailler ensemble. C'est compliqué de plaire à tous..

On a eu une fois un gros gros conflit. C'était chaud! Comme pour toi la direction a demandé à la RH de régler le problème. Seulement comme tu dis c'est un problème qui nécessite des compétences particulières. La RH a donc tout de suite dit qu'elle ne pourrait pas gérer ça elle meme. L'entreprise a donc fait appel à une personne spécialisée dans le domaine qui a proposé de faire un coaching d'équipe pour améliorer la cohésion d'équipe. Il a vraiment été top. On a chacun pu exprimer nos points de vu et le coach était la comme médiateur et pour réguler.

Ce coaching a pas seulement améliorer la cohésion, la communication et le travail de chaque employé. Ca nous a aussi permis d'être plus épanoui dans notre métier. On a vraiment senti que le bien-être de chacun était meilleur et qu'on était du coup plus relax. On était plus tendu, à prendre chaque phrase, remarque ou question comme une agression. Ca a tellement bien fonctionné que la RH a refait appel à ce coach mais pour coacher les managers. Parce qu'un bon travail et une bonne ambiance ça passe aussi par eux. Je vais demander à la RH ses coordonnées et je peux te les envoyer en MP si tu veux :) faudra juste voir si il se déplace jusque Bruxelles ou si il n'a pas un "confrère" à conseiller.


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