Page 1 sur 1

Recouvrement de créances : Amiable ou Judiciaire, quelle voie choisir ?

Posté : ven. 12 janv. 2024 12:03
par Jeanjean
Bonjour à tous,

j'ai récemment été confronté à une situation délicate où un proche n'a pas remboursé une somme d'argent qu'il me doit depuis plusieurs mois. J'ai envoyé un premier rappel, mais rien n'y fait. Je me demande maintenant à quel moment il serait judicieux de passer à une étape plus formelle, voire judiciaire. Quels sont les signes indiquant que le recouvrement amiable ne fonctionne pas, et quand est-il préférable de saisir le tribunal ?

Re: Recouvrement de créances : Amiable ou Judiciaire, quelle voie choisir ?

Posté : ven. 12 janv. 2024 12:05
par Charline
Salut,

je comprends tout à fait la situation délicate dans laquelle tu te trouves. En général, lorsquele recouvrement amiable pour les dettes ne donne pas de résultats positifs malgré les rappels et mises en demeure, c'est là que tu pourrais envisager le recours au tribunal. La procédure judiciaire intervient après avoir épuisé les moyens amiables, signifiant que la partie adverse ne coopère pas ou ne respecte pas les arrangements convenus.

Il est important de suivre les étapes du recouvrement amiable, comme le premier rappel et la mise en demeure par un huissier. Si le débiteur ne réagit pas favorablement, et si tu as les documents nécessaires (factures, contrat), la saisine du tribunal peut être envisagée. Cependant, garde à l'esprit que cette démarche peut être plus coûteuse et prendre plus de temps que le recouvrement amiable. Il vaut mieux tenter d'éviter le tribunal si possible, mais parfois, c'est la seule option.

Si tu as d'autres questions sur le recouvrement de créances, n'hésite pas à demander.