Page 1 sur 1

Comment organiser un séminaire pour mon entreprise??

Posté : jeu. 28 févr. 2019 08:19
par Pauline
Salut les filles !

Bon d'abord il va falloir créer une catégorie job parce qu'il y en a pas dans ce forum alors que pour celles qui ont une vie professionnelle à plein temps passent la majorité de leur temps au boulot. Et puis des conseils sur ce sujet est toujours bon à prendre!

Enfin bref, j'aurai besoin de quelques conseils de votre part pour organiser un séminaire. J'ai l'habitude de réserver des salles, réserver une chambre pour les commerciaux ou ouvriers en déplacement, commander un repas chez un traiteur... Mais je n'ai jamais du organiser tout un événement ! Mon patron voudrait rassembler tous les collaborateurs pour présenter les nouveaux objectifs de l'entreprise (oui on est déjà presque en mars mais il n'est jamais trop tard il m'a dit).
Il voudrait organiser ça ailleurs que l'entreprise pour marquer le coup et qu'on sorte de la routine et de l'environnement du travail. Faire ce genre d'événement où "on ne travaille pas vraiment" fait toujours du bien au moral. Mais j'ai l'impression que tout l'événement repose sur mes épaules !! J'ai peur que ce soit nul ou de rater l'organisation. Je ne sais absolument pas par où commencer...

Est-ce que quelqu'un dans ce forum a l'habitude de ce genre de choses ? Quels sont vos conseils pour que je le réussisse ?

Mes conseils pour réussir un séminaire d'entreprise

Posté : jeu. 28 févr. 2019 08:33
par mariellepoubs
Tiens c'est vrai ça, il n'y a pas de thème sur le travail. Il faudra en parler avec les administrateur !

J'ai souvent organiser des événements pour mon entreprise et quelques séminaires. C'est clair qu'il faut bien choisir le lieu pour le séminaire parce que ça joue beaucoup sur la perception des participants et de leur motivation. Quand je cherchais une salle pour ce genre d'event, je regarde surtout les lieux faciles d'accès, donc proche des grands axes comme autoroutes, nationales... Pas dans une ville parce qu'être coincé dans les embouteillages le matin pour venir va rendre tout le monde énervé... Il faut choisir une salle qui est correctement équipée évidemment : matériel audiovisuel, tableau blanc, projecteur, .... Ca c'est le minimum.

Moi je regardais pour organiser en plus un petit événement ou alors qu'il soit possible de se balader. J'ai remarqué que ce qui fonctionnait le mieux c'était les salles situées dans un domaine avec de la verdure. A midi ou l'après-midi les gens peuvent marcher dans le parc et profiter du soleil si il est là. Ils sont encore plus réactifs et à coup sur ils trouveront que l'événement était une réussite juste parce qu'il y avait un jardin et du soleil (désolée pour cette dernière partie ce n'est pas vraiment contrôlable :lol: ).

Si vous devez aussi prévoir un repas pour les gens manger, le plus facile est de choisir une salle qui propose un service traiteur. Il connait la salle et vous n'aurez pas à gérer tous l'organisationnel autour: son heure d'arrivée, présenter les cuisines, ... Certaine salle propose même une restauration "à thème": la mise en avant de produit locaux, utiliser les produits du jardin, repas uniquement sous forme de verrine... ça aussi ça plait aux participants !

Bon voila je pense vous avoir donné toutes mes astuces! Bonne recherche et bonne organisation! Vous verrez c'est encore sympa, surtout quand l'événement est une réussite et que tout le monde vous félicite :D