Page 1 sur 1

Maintenance d'un défibrillateur: quoi faire?

Posté : ven. 10 mai 2019 12:39
par mariellepoubs
Bonjour les filles!

Au boulot on m'a nommé responsable du défibrillateur! Je sais meme pas pourquoi ils ont fait ça je n'y connais rien! C'est pas parce que je suis secrétaire et assise à coté de cet appareil que je sais comment ça fonctionne et ce qu'il faut en faire! Je suis d'accord que c'est important parce que ca peut sauver des vies mais on nous donne ce truc "débrouillez vous avec" et voila.. Donc j'ai essayé de chercher un peu de la documentation sur le défibrillateur pour savoir ce qu'il faut faire de spécifique.

C'est comme ça que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une maintenance du défibrillateur. Seulement je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire, si je peux le faire moi meme ou s'il faut contacter le vendeur et je ne sais pas tous les combien de temps il faut entretenir cet appareil médical. Est-ce que quelqu'un a un conseil ou a un défibrillateur a son travail et peut me dire ce qu'il fait comme entretien ?

Entretien de son défibrillateur par un professionnel!

Posté : ven. 10 mai 2019 12:57
par Sonia
Bonjour Mariellepoubs.
Je suis infirmière dans une maison de repos et je peux vous dire que le défibrillateur est un appareil qu'on apprend à utiliser dès le premier jour! C'est clair que des accidents cardiaques arrivent plus souvent dans ce genre d'endroit... C'est quand même dingue qu'on ne vous forme pas à l'utiliser. Parce que ce n'est pas tout d'avoir un défibrillateur dans son entreprise pour savoir une vie, il faut aussi être formé pour savoir comment ça fonctionne. Surtout que quand on en a besoin c'est un moment de stress où on n'arrive pas à beaucoup réfléchir. Vous devriez demander pour que les employés suivent une formation sur l'utilisation du défibrillateur.

Et effectivement il faut faire une révision du défibrillateur chaque année pour vérifier son bon fonctionnement. Il faut contacter un professionnel qui réalisera la maintenance de A à Z. Il va par exemple vérifier que les batteries sont toujours fonctionnelles, que les électrodes sont encore bonnes. Elles ont une date de péremption et dès qu'on les utilise elles doivent être remplacées. Il faut aussi vérifier que le défibrillateur donne toujours la bonne décharge électrique. Et puis il y a l'état général du défibrillateur a controler. Bref vous ne serez pas faire ça vous même.

Vous ne devez pas spécialement contacter le vendeur (parce qu'ils ne sont pas nécessairement de Belgique). Il y a des professionnels qui s'occupe de la maintenance de défibrillateur de toutes marques.