Page 1 sur 1

Où se faire opérer de l'obésité?

Posté : jeu. 22 mars 2018 07:50
par Suzie
Bonjour,

Un ami aimerait se débarrasser une fois pour toutes de kilos excédentaires (quelques dizaines...). Sa vie est devenue un enfer, entièrement tournée vers son corps : se déplacer, manger, les rencontres et sorties...Tout pose difficulté ou culpabilise.
Il aimerait trouver un chirurgien de confiance pour entamer un parcours d’amaigrissement via une chirurgie. Bypass ou autre, il ne sait pas, mais il n'a pas envie d'être un numéro et qu'on opère à la chaîne sans suivi là où il va aller. Il est prêt à faire des kilomètres pour trouver le bon chirurgien, et pas spécialement aller dans sa région.
Ca montre sa volonté d'en finir avec le surpoids et tout ce qui l'accompagne comme maladie : le diabète, les apnées du sommeil, qui lE fatiguent énormément.

merci pour lui

Trouver le bon chirurgien de l'obésité, les critères

Posté : jeu. 22 mars 2018 08:03
par Jenny
Hello,

Bravo à lui, voilà une décision courageuse, et qui portera ses fruits, j'en suis sûre :-)
Pour une chirurgie, et un tel parcours (sur plusieurs années! Car après l'opération, tout n'est pas fait, il faut respecter des consignes alimentaires et reprendre une activité physique, sinon la perte de poids sera insuffisante), pour un tel parcours, donc, autant bénéficier d'un véritable encadrement. je ne sais pas s'il y a encore des endroits où on opère à la chaîne, mais je pense que l’encadrement dans un centre ou service spécialisé en obésité doit être complet et de qualité. Et les chirurgiens ne doivent faire que ça, opérer selon une chirurgie bariatrique. Ne faire que ça, c'est être expert dans son domaine, cela ne signifie pas forcément opérer à la chaîne, vous voyez ce que je veux dire?
Trouver un bon chirurgien pour se faire opérer d'une chirurgie de l'obésité, c'est voir certains critères, dont le contact, le feeling. Ses références, aussi. Vérifier par le bouche à oreille si possible... Voir s'il est disponible pour répondre aux questions, si toute une équipe spécialisée l'entoure (kiné, anesthésiste, diététicien, psychologue...). Et si un programme de remise en forme encadrée est proposé par le cabinet/service/centre. Histoire que les patients opérés ne doivent pas se débrouiller seul pour entamer leur programme de remise en forme (il faut être prudent! Et persévérant).
Bref, ça vaut la peine de se renseigner et de se déplacer un peu , en effet. Au tout nouvel hôpital Delta, ils sont bien, des experts, j'ai entendu...
C'est bien si votre ami est motivé, c'est ultra important que la personne concernée s'implique et en veuille, sinon, tout cela ne rime pas à grand-chose...

Bon courage à lui, biz