Page 1 sur 1

quand consommer la rhubarbe?

Posté : lun. 7 janv. 2019 12:58
par Annette
Bonjour,

j'ai entendu qu'il fallait consommer la rhubarbe avant fin juin. Pourquoi?
Et est-ce que vous avez des idées de recettes? je connais la compote, la tarte à la rhubarbe, les confitures, mais ça je n'aime pas fort. Je peux tenter de mettre un autre fruit (la rhubarbe est-elle un fruit ou un légume?? Lol) avec pour couper l'effet acidulé, mais lequel?

Ca fait beaucoup de questions, j'en suis consciente ^^
Bref, let's talk about rhubarb' ;-) ;-)

rhubarbe semée au jardin

Posté : lun. 7 janv. 2019 13:10
par AdamPa
La rhubarbe est une plante vivace, dont on ne sait facilement dire si c'est un fruit ou un légume, en effet ^^ Puisqu'elle entre dans la composition d'aliments sucrés, on va dire fruit? Comme pour le citron...la tomate (mais là les fruits sont apparents). Ceci dit il faut pas mal sucrer pour la manger, tellement elle est acidulée. Question confiture, j'ajoute au choix : abricot, pomme, fraise...
On la consomme crue aussi, coupée en petits bâtonnets, à tremper dans le sucre. certains le font avec du sel mais moi ça ne me dit rien qui vaille...

rhubarbe au jardin

Posté : lun. 7 janv. 2019 13:15
par Solange
Bonjour,

On ne consomme de la rhubarbe que ses tiges, mais je suppose que je ne vous apprend rien... les feuilles ne sont pas comestibles à cause du taux d'acide oxalique, qui est donc toxique, voir mortelle.
Et on consomme la rhubarbe en avril-mai-juin parce qu'après les feuilles contiennent trop d'acide oxalique.
Bon, quelle importance si on ne les consomme pas, vous me direz, ... je ne sais pas...

rhubarbe, légume à semer

Posté : lun. 7 janv. 2019 13:32
par Louise
La rhubarbe, botaniquement parlant, est bien un légume ^^

Oui, il s'agit d'une plante vivace. Il faut semer les graines de rhubarbe de mars à juin. La mise en place se fait à partir de septembre, donc il est possible de consommer les tiges dès le printemps suivant.
Et on dit en effet traditionnellement qu'il ne faut pas consommer la rhubarbe après le 24 juin, qui est la Saint Jean. La plante accumule un max d'acide oxalique, dont dans la peau qui recouvre les tiges. On pèle cette peau, ok, mais il reste toujours des filaments. Ca peut être préjudiciable chez des personnes souffrant d'allergies, de maladies rénales ou gastriques, chez les tout-petits... Donc vaut mieux s'abstenir.
Le mieux est de faire bouillir la rhubarbe avant de la consommer, pour éviter toute contamination.

Re: quand consommer la rhubarbe?

Posté : lun. 7 janv. 2019 13:34
par Annette
Merci pour vos réponses.
Je comprends mieux, avec cette histoire d'acide...