Page 1 sur 1

que penser nouvelles techniques obésité

Posté : jeu. 24 janv. 2019 15:38
par AdamPa
Bonjour,

Outre le trio gagnant je dirais ainsi que forment la sleeve, le bypass et l'anneau, que penser des nouvelles techniques chirurgicales pour perdre du poids quand on est obèse?
J'entends que la plicature gastrique n'offre pas satisfaction, alors qu'elle attire parce qu'elle est moins agressive pour l'organisme, pour l'estomac.
Mais il y a la nyssen sleeve (qui est une variante de la sleeve), le bypass distal, qui est une variante de... du bypass, hein, comme son nom l'indique... so what?
Je demande ça pour ma filleule. Elle s'est faire opérer de la plicature gastrique comme beaucoup de gens en Flandre, parce qu'elle était à l'internat là bas quand elle était mineure, et je pense aussi que c'est parce que les cliniques de l'obésité wallonnes n'acceptent pas la plicature gastrique, y sont très méfiants.
Là elle doit se faire répoérer, et quid, que faire?

nouvelles techniques chirurgie obésité attention

Posté : jeu. 24 janv. 2019 15:44
par Chrisdidi
Bonjour,

Après une plicature gastrique, votre filleule a le choix entre les trois traditionnels, que vous avez cité. La sleeve, le bypass gastrique et la pose de l'anneau (un peu moins, ça, sont très efficaces. Nul besoin dans son cas de recourir à un bypass distal, qui est réservé aux patients très obèses, iMC supérieur ou égal à 50.
Donc prudence. Hélas, la plicature en effet est moins efficace (à vouloir moins invasif, comme technique, on obtient moins efficace).
Donc dans son cas, pas besoin de nouvelles techniques de chirurgie de l'obésitépour se faire répoérer. Il faut savoir que la plicature laisse des lésions sur les parois externes de l'estomac (car il s'agit de le replier comme un accordéon, en fait, donc pas anodin même si moins invasif. Qu'elle se renseigne auprès d'un centre ou d'une clinique dédiée au poids. Courage à elle, dans ce nouveau parcours chirurgical...

Re: que penser nouvelles techniques obésité

Posté : jeu. 24 janv. 2019 15:44
par AdamPa
Merci pour elle.