Page 1 sur 1

Reprendre les cours universitaires lorsqu'on est retraité

Posté : mer. 3 juil. 2019 06:51
par Fauve
Salut les filles!!

Je me demandais s'il était possible de retourner suivre des cours lorsque l'on était retraité ? Est-ce que les écoles/universités acceptent ce genre de personne ? Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient mais on ne sait jamais.. En fait ma mère qui est à la retraite depuis quelques années s'ennuient un peu. Elle voyage pas mal (ce que sa retraite lui permet évidemment). Elle n'a pas vraiment fait d'étude à son époque mais elle adore apprendre de nouvelles choses. Et plus particulièrement sur l'histoire. C'est une passionnée!! Même en ayant jamais suivi de cours elle en connait beaucoup et adore lire des livres sur le sujet. Elle adore l'histoire dans son entièreté: les grands événements comme les tous petits.
Du coup je me demandais si c'était possible qu'elle suive le cursus d'histoire dans une université malgré qu'elle ait plus de 65 ans ?

Université des Ainés pour les seniors

Posté : mer. 3 juil. 2019 07:02
par mariellepoubs
Salut Fauve!

C'est tellement mignon pour ta maman :) C'est vrai qu'on a plein de temps à "tuer" quand on est senior! Je trouve que l'idée est super chouette de suivre des cours d'histoire. Surtout si c'est une passionnée!

Mon père a aussi voulu faire. Il s'ennuie ferme et comme ma mère est décédée, c'était pas très chouette pour lui de voyager seul.. Donc oui il voyage mais pas beaucoup. Par contre il avait besoin de s'occuper parce que c'est une personne très dynamique qui a besoin de bouger. En plus c'est en restant isoler, sans activité qu'on vieillie. Un senior actif qui a une vie sociale chargée fait beaucoup plus jeune!
Par contre suivre un "simple" cursus d'histoire ne va peut-être pas intéresser ta maman.. Il y a beaucoup de cours inutile pour combler le cours. Et puis un cursus de 3 ou 5 ans peut paraitre très long surtout qu'elle n'a pas besoin de diplome en soi (sauf si elle veut devenir prof retraité ^^). Mon père a été à l'Université des Aînés à Louvain-la-Neuve. Les cours sont adaptés pour les seniors et il y a des activités d'organiser comme des séminaires, des conférences, des excursions, des voyages.. Ils savent que le but d'une personne retraité n'est pas d'obtenir un diplome mais simplement de continuer à s'alimenter en savoir. Donc l'Université des Ainés leur permet de se tenir à jour, d'apprendre les dernières nouveautés, les dernières découvertes...

Il s'y plait beaucoup! Et puis comme tu dis une vie sociale permet de maintenir une vie saine et une bonne santé. Mon père s'est créé un petit cercle d'ami depuis qu'il est inscrit. Ils vont boire des verres, font de parties de poker.. Bref je trouve qu'il est bien heureux et vit très bien sa "3e vie". :D