Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Mes semis filent vers la lumière, au secours!

Parce que des aménagements extérieurs esthétiques et pratiques sublimeront nos jolies plantations...Pouces verts et bricoleuses welcome!
Sonia
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:00

Mes semis filent vers la lumière, au secours!

Messagepar Sonia » mer. 18 mars 2020 14:12

Bonjour,

je ne suis guère habituée et je crois que je viens de rater mes semis :-/
J'tais contente de voir les petits plants apparaîtrent, et puis ça s'est enchaîné et déchaîné, les tiges filent vers la fenêtre, mamam au secours on veut de la lumière et bim, ça jaunit et dépérit lentement mais sûrement.
je ne saurais à mon avis pas les récupérer.

Qui peut me dire où j'ai fauté? j'ai pulvérisé chaque jour, puis arrosé le terreau une fois la pantule à la surface. Qu'ai-je fait de mal?

Jeanjean
Messages : 106
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 12:33

semis qui filent, éviter, ou recommencer

Messagepar Jeanjean » mer. 18 mars 2020 14:21

Bonjour,

C'est un problème courant, les semis qui filent. Il s'agit d'une déséquilibre entre chaleur et lumière. les jours ont ét" vraiment nuageux, en Belgique, sauf ces 2-3 derniers jours, mais le mal est fait : d'une part on a nos intérieurs à 20 degrés et ça donne le signal aux graines de germer. Et puis à la surface, ben plus de lumière, pas assez.
Donc les plants filent.
Alors il y en a qui conseillent de repiquer, en ajoutant du terreau, pour que les racines puissent se faire, mais si vous voulez mon avis, on est mi-mars, franchement recommencer vos semis. A zéro.
Et gare au déséquilibre lumière chaleur : mettez vos semis, caissettes à la lumière directe mais pas derrière une vitre en plein sud, sinon ils vont griller sec.
Si vous avez une serre, chauffez-la, pour la lumière, mettez sous un néont ou une lampe qui diffuse une lumière blanche, similaire à la lumière du jour.
Eviter au max les semis qui filent, parce que les récupérer est compliqué.
Et aérez régulièrement. Déjà on dit ça avec le coronavirus mais c'est vrai pour tou : il faut aérer régulièrement. Assainir l'atmosphère.
l'arrosage, oui, pas sur les plants mais sur le terreau, à l'eau tiède, ou à température ambiante, comme ça pas de choc de température quand vous arrosez.
Essayez encore, je suis sûr que vous y arrivererez. Et puis, en confinement, on n'a pas grand chose d'autre à faire, n'est-ce pas?
Courage (pour le confinement)


Retourner vers « Jardin et aménagements extérieurs »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron