Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

quand consommer la rhubarbe?

Quels aliments nous font du bien? Pourquoi? Que privilégier pour ne pas tomber malade, ou guérir plus rapidement? Vos conseils dans ce forum!
Annette
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 15:30

quand consommer la rhubarbe?

Messagepar Annette » lun. 7 janv. 2019 12:58

Bonjour,

j'ai entendu qu'il fallait consommer la rhubarbe avant fin juin. Pourquoi?
Et est-ce que vous avez des idées de recettes? je connais la compote, la tarte à la rhubarbe, les confitures, mais ça je n'aime pas fort. Je peux tenter de mettre un autre fruit (la rhubarbe est-elle un fruit ou un légume?? Lol) avec pour couper l'effet acidulé, mais lequel?

Ca fait beaucoup de questions, j'en suis consciente ^^
Bref, let's talk about rhubarb' ;-) ;-)

AdamPa
Messages : 49
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 11:04

rhubarbe semée au jardin

Messagepar AdamPa » lun. 7 janv. 2019 13:10

La rhubarbe est une plante vivace, dont on ne sait facilement dire si c'est un fruit ou un légume, en effet ^^ Puisqu'elle entre dans la composition d'aliments sucrés, on va dire fruit? Comme pour le citron...la tomate (mais là les fruits sont apparents). Ceci dit il faut pas mal sucrer pour la manger, tellement elle est acidulée. Question confiture, j'ajoute au choix : abricot, pomme, fraise...
On la consomme crue aussi, coupée en petits bâtonnets, à tremper dans le sucre. certains le font avec du sel mais moi ça ne me dit rien qui vaille...

Solange
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:43

rhubarbe au jardin

Messagepar Solange » lun. 7 janv. 2019 13:15

Bonjour,

On ne consomme de la rhubarbe que ses tiges, mais je suppose que je ne vous apprend rien... les feuilles ne sont pas comestibles à cause du taux d'acide oxalique, qui est donc toxique, voir mortelle.
Et on consomme la rhubarbe en avril-mai-juin parce qu'après les feuilles contiennent trop d'acide oxalique.
Bon, quelle importance si on ne les consomme pas, vous me direz, ... je ne sais pas...

Louise
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:31

rhubarbe, légume à semer

Messagepar Louise » lun. 7 janv. 2019 13:32

La rhubarbe, botaniquement parlant, est bien un légume ^^

Oui, il s'agit d'une plante vivace. Il faut semer les graines de rhubarbe de mars à juin. La mise en place se fait à partir de septembre, donc il est possible de consommer les tiges dès le printemps suivant.
Et on dit en effet traditionnellement qu'il ne faut pas consommer la rhubarbe après le 24 juin, qui est la Saint Jean. La plante accumule un max d'acide oxalique, dont dans la peau qui recouvre les tiges. On pèle cette peau, ok, mais il reste toujours des filaments. Ca peut être préjudiciable chez des personnes souffrant d'allergies, de maladies rénales ou gastriques, chez les tout-petits... Donc vaut mieux s'abstenir.
Le mieux est de faire bouillir la rhubarbe avant de la consommer, pour éviter toute contamination.

Annette
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 15:30

Re: quand consommer la rhubarbe?

Messagepar Annette » lun. 7 janv. 2019 13:34

Merci pour vos réponses.
Je comprends mieux, avec cette histoire d'acide...


Retourner vers « Alimentation et conso santé »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron