Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Reprendre les cours universitaires lorsqu'on est retraité

Pour votre bien-être, rien de tel qu'une bonne rubrique pour demander conseils, échanger vos interrogations, et récolter astuces et bons plans!
Fauve
Messages : 61
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 08:32

Reprendre les cours universitaires lorsqu'on est retraité

Messagepar Fauve » mer. 3 juil. 2019 06:51

Salut les filles!!

Je me demandais s'il était possible de retourner suivre des cours lorsque l'on était retraité ? Est-ce que les écoles/universités acceptent ce genre de personne ? Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient mais on ne sait jamais.. En fait ma mère qui est à la retraite depuis quelques années s'ennuient un peu. Elle voyage pas mal (ce que sa retraite lui permet évidemment). Elle n'a pas vraiment fait d'étude à son époque mais elle adore apprendre de nouvelles choses. Et plus particulièrement sur l'histoire. C'est une passionnée!! Même en ayant jamais suivi de cours elle en connait beaucoup et adore lire des livres sur le sujet. Elle adore l'histoire dans son entièreté: les grands événements comme les tous petits.
Du coup je me demandais si c'était possible qu'elle suive le cursus d'histoire dans une université malgré qu'elle ait plus de 65 ans ?

mariellepoubs
Messages : 62
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 07:08

Université des Ainés pour les seniors

Messagepar mariellepoubs » mer. 3 juil. 2019 07:02

Salut Fauve!

C'est tellement mignon pour ta maman :) C'est vrai qu'on a plein de temps à "tuer" quand on est senior! Je trouve que l'idée est super chouette de suivre des cours d'histoire. Surtout si c'est une passionnée!

Mon père a aussi voulu faire. Il s'ennuie ferme et comme ma mère est décédée, c'était pas très chouette pour lui de voyager seul.. Donc oui il voyage mais pas beaucoup. Par contre il avait besoin de s'occuper parce que c'est une personne très dynamique qui a besoin de bouger. En plus c'est en restant isoler, sans activité qu'on vieillie. Un senior actif qui a une vie sociale chargée fait beaucoup plus jeune!
Par contre suivre un "simple" cursus d'histoire ne va peut-être pas intéresser ta maman.. Il y a beaucoup de cours inutile pour combler le cours. Et puis un cursus de 3 ou 5 ans peut paraitre très long surtout qu'elle n'a pas besoin de diplome en soi (sauf si elle veut devenir prof retraité ^^). Mon père a été à l'Université des Aînés à Louvain-la-Neuve. Les cours sont adaptés pour les seniors et il y a des activités d'organiser comme des séminaires, des conférences, des excursions, des voyages.. Ils savent que le but d'une personne retraité n'est pas d'obtenir un diplome mais simplement de continuer à s'alimenter en savoir. Donc l'Université des Ainés leur permet de se tenir à jour, d'apprendre les dernières nouveautés, les dernières découvertes...

Il s'y plait beaucoup! Et puis comme tu dis une vie sociale permet de maintenir une vie saine et une bonne santé. Mon père s'est créé un petit cercle d'ami depuis qu'il est inscrit. Ils vont boire des verres, font de parties de poker.. Bref je trouve qu'il est bien heureux et vit très bien sa "3e vie". :D


Retourner vers « Psycho et bien-être »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité