Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Conseils pour trouver un logement pour une personne âgée autonome

Parce que parfois, on aimerait qu'ils nous soient livrés avec le mode d'emploi...Chéri, belle-maman et nos chers anges!
Fauve
Messages : 160
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 08:32

Conseils pour trouver un logement pour une personne âgée autonome

Messagepar Fauve » ven. 27 janv. 2023 10:45

Coucou les filles,

Ma maman vit actuellement dans une maison dans la campagne namuroise. Mais elle se sent un peu seul depuis la mort de mon père... :(
Du coup, je cherche une solution pour la loger ailleurs. Je ne veux pas la mettre en home car elle est encore en pleine forme et je pense pas que ce sera vraiment adaptée à elle.
est-ce que l'une d'entre vous pourrait me donner quelques conseils pour choisir un logement plutôt adapté aux seniors autonomes?

merciiiiiiiiii :D

Rebecca86
Messages : 143
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 08:22

Re: Conseils pour trouver un logement pour une personne âgée autonome

Messagepar Rebecca86 » ven. 27 janv. 2023 11:00

Salut Fauve,

Je comprends que ça ne soit pas facile pour ta maman... :(
J'ai fais quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé cet article qui donnent plusieurs solutions de logement pour les personnes âgées autonomes, comme une résidence-services dans le Brabant Wallon.

Quand on est un senior encore actif, il y a plusieurs types de logements qui sont adaptés comme :

    - La résidence-services: L'avantage est que les ainés gardent leur indépendance puisqu'elles ont un logement individuel. Mais ils peuvent profiter d'une série de services qui leur facilitent la vie comme de la restauration ou du ménage. Comme les résidences seniors sont souvent situées près des centres-villes, les transports en commun et les commerces sont facilement accessibles.
    - Les habitats groupés : il s'agit, en fait, d'une colocation entre personnes âgées. Celles-ci ont leur propre espace privatif mais partagent aussi des pièces avec les autres résidents.
    - L'habitat intergénérationnel : dans ce cas-ci, le senior propose à un jeune adulte ou un étudiant de venir vivre chez lui en échange d'un loyer et de quelques services. C'est un bon moyen de garder un lien social et en même temps, d'avoir une présence rassurante.

Pour choisir le logement le plus adapté, tu peux prendre en compte le budget mais aussi les envies de ta maman.


J'espère que j'ai pu t'aider :)


Retourner vers « Famille and kids »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron