Page 1 sur 1

Soigner sa maison à vendre

Posté : jeu. 28 oct. 2021 09:13
par Suzie
Bonjour à toutes !

Je vends ma maison, située au centre du Brabant wallon. Nous sommes déjà fin octobre, l'hiver approche à grands grands pas. Je ne voudrais pas que mon bien immobilier s'abîme, perde de sa valeur ou de son éclat, au risque de ne pas réussir à la vendre ! Elle est sur le marché depuis peu, donc tout est encore nickel, à l'intérieur et à l'extérieur.
Qu'est-ce que je peux faire dans ce cas ? Est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils à me donner ?

Je vous en remercie !

Re: Soigner sa maison à vendre

Posté : jeu. 28 oct. 2021 09:24
par Jenny
Bonjour Suzie, :D

Le premier réflexe à avoir lorsqu'on vend sa maison, c'est de couper l'eau et le gaz, si tu as. On fait cela pour éviter toute fuite, d'eau ou de gaz. Les dégâts pourraient être catastrophiques et de fait, abîmer la maison et la faire baisser de prix. Il faut vider les canalisations pour empêcher le gel de les faire explorer. Tu peux simplement ouvrir les robinets jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule. Referme-les ensuite.

Pour le chauffage, il ne faut surtout pas l'éteindre complètement ! L'humidité pourrait s'installer et faire apparaitre des taches aux murs. Diminue-le simplement à un minimum de 14°. Par contre, tu peux éteindre le chauffe-eau s’il est raccordé au chauffage central, cela va t'éviter des consommations inutiles.

Il existe surement d'autres trucs et astuces ! J'ai fait des recherches pour te répondre, tu peux trouver plus d'infos concernant la préparation d'une maison inoccupée pour l’hiver avant sa vente en Brabant wallon

Bonne chance pour la vente !! ;)

Re: Soigner sa maison à vendre

Posté : jeu. 28 oct. 2021 09:37
par Louise
Salut Suzie et Jenny,

Tes conseils sont avisés ! Retourner dans sa maison mise en vente et constater des dégâts des eaux, ce n'est vraiment pas drôle, croyez-en mon expérience.

Si je peux ajouter deux petites astuces, je te dirais de soigner l'extérieur de ta maison. En effet, on sera bientôt en hivers. Des gouttières sales et bouchées, premièrement, ça ne donne pas envie. Ensuite, si elles débordent, elles peuvent aussi causer des dommages. Ça ne donne pas confiance aux potentiels acheteurs de voir un extérieur non soigné et crasseux...

Pour compléter l'idée du chauffage, tu peux fermer les volets, si tu en as. Cela va maintenir une bonne température dans la maison. Augmente un peu le chauffage pour les visites ;) Les volets vont, même, limiter les risques d’intrusion ! Pour la sécurité, je suppose que tu te doutes, veille à bien refermer à clé en repartant.

Bonne continuation à toi !

Re: Soigner sa maison à vendre

Posté : jeu. 28 oct. 2021 09:40
par Suzie
Je ne savais pour le chauffage ! En plus, les problèmes de moisissures et d'humidité, c'est la misère. Ça fait fuir les visiteurs.

Merci à vous deux, vos conseils vont vraiment m'aider à protéger ma maison avant de la vendre !