Page 1 sur 1

Différences entre Prosecco extra dry, dry, brut et extra brut

Posté : ven. 10 mars 2023 13:05
par Sonia
Bonjour à toutes,

J'organise une fête pour notre anniversaire de mariage le mois prochain. Je suis à la recherche de Prosecco (mon mari est italien et je veux lui faire la surprise.) En commençant à prospecter, j'ai eu un doute. Lequel choisir. Je ne sais pas exactement entre extra dry, dry, brut et extra brut, quels sont les différences. Dois-je en acheter que d'une sorte ou est-ce que je fais un mélange ?

Est-ce que l'une de vous peut m'éclairer et me conseiller ?

Merci ;)

Re: Différences entre Prosecco extra dry, dry, brut et extra brut

Posté : ven. 10 mars 2023 13:11
par Pauline
Bonjour Sonia :)

Tu sais, il y a une petite différence entre le Prosecco extra brut et brut. Il s'agit simplement la quantité de sucre qui reste après la fermentation, qu'on appelle le sucre résiduel. L'extra brut en a très peu tandis que le brut en contient un peu plus. Mais en comparaison avec les versions "dry" et "extra dry", ces quantités restent assez faibles. Le Prosecco brut est frais et acidulé, avec des saveurs fruitées et florales. Tandis que l'extra brut est plus sec et dynamique, avec une acidité plus présente.

Il y a aussi le Prosecco dry et extra dry, qui sont tous les deux plus doux et sucrés que les versions précédentes. Le Prosecco dry est plus sucré, il est parfait pour accompagner un dessert. L'extra dry est un peu plus sec avec des bulles fines et persistantes. C'est idéal pour l'apéritif. Tu peux tester par toi-même en goutant les Prosecco avant d'en acheter en grande quantité. Je te conseille cet article très intéressant au sujet des différences entre les Prosecco extra dry, dry, brut et extra brut.

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour cette fête et toutes mes félicitations !