Page 1 sur 1

Saisie de bien

Posté : mer. 6 janv. 2021 15:26
par AdamPa
Bonjour les filles,

Je ne suis vraiment pas douée en matière juridique, donc j'ai besoin d'explications. Je suis propriétaire de deux appartements dans un immeuble à Namur. L'un de mes locataires ne paye plus ses loyers depuis maintenant 6 mois. J'ai essayé de discuter avec lui et j'ai même été compréhensive car il avait perdu son emploi. Mais sur les deux derniers mois, je me suis rendu compte qu'il avait toujours son emploi et qu'il avait tout simplement décidé de ne plus payer de loyer. J'ai donc fait appel à un huissier pour régler le problème. Il a effectué une saisie des biens correspondants à la valeurs des loyers impayés, mais il est ressorti de là sans rien. Le locataire continue à utiliser ses biens sans pour autant payer ses loyers.
Je suis assez perplexe et j'ai l'impression d'avoir fait appel à un huissier pour rien.

Quelque peut m'expliquer ?

Re: Saisie de bien

Posté : mer. 6 janv. 2021 15:40
par Louise
Bonjour AdamPa,

Pas d'inquiétude à avoir c'est tout à fait normal.Il y une différence entre la saisie des biens et l'enlèvement des biens. Lorsqu'un huissier effectue une saisie des biens, il va sur place pour estimer la valeurs des différents meubles, objets ... Il fera une évaluation complète accompagnée d'une description de chaque bien. Une fois cela effectué, les biens sont indisponibles. Le débiteur peut encore les utiliser mais il ne peut les détruire ou les vendre. Après un mois, si les loyers ne sont pas payé, les biens sont enlevés pour être mis en vente aux enchères.

Donc, il n'y a pas de soucis à se faire. Disons simplement que la saisie sert de garantie pour les loyers en retard. S'il ne te rembourse pas à temps, tu retoucheras tes loyers sur base des ventes.

Voilà, j'espère que ça t'aidera à voir un peu plus clair.

Bonne journée et courage pour ta procédure