Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Reconnaissance de dette

Parce que la vie n'est pas toujours simple... Vie personnelle, professionnelle, conseils de pros,...
Charline
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2020 15:17

Reconnaissance de dette

Messagepar Charline » mer. 28 avr. 2021 06:49

Hello les filles,

Je voudrais un conseil juridique. Voilà, mon compagnon et moi aimerions aménager notre jardin (terrasse, plantations, etc.). Ca coûte assez cher, on aurait besoin d'environ 5000 euros. Mes beaux-parents nous proposent de nous prêter l'argent en échange d'une reconnaissance de dette. Je trouve que c'est une bonne idée, ça permettrait que les choses soient clairement établies, surtout vis-à-vis des frères et sœurs de mon compagnon.

Cependant, j'ignore tout de la reconnaissance de dette. Je croyais qu'il fallait obligatoirement aller devant un notaire mais visiblement non, on peut la faire en privé. Du coup, quelle valeur a ce document? Quel rôle va jouer l'huissier et la justice en cas de non remboursement?

Et SURTOUT, comment rédiger une reconnaissance de dette conforme? J'imagine qu'il y a de nombreuses règles pour que ce document aie de la valeur juridique
:shock:

Vous avez déjà signé ou fait signer une reconnaissance de dette vous? J'attends vos conseils! Merci ;)

Suzie
Messages : 191
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 14:13

Re: Reconnaissance de dette

Messagepar Suzie » mer. 28 avr. 2021 07:08

Salut Charline,

C'est super d'aménager son jardin! Chez moi, j'ai fait construire un abri de jardin où j'y ai installé un jacuzzi et un banc solaire pour passer du temps avec mes amies :D :D :D C'est mon petit coin de paradis!

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais eu à signer ou faire signer une reconnaissance de dette mais ma collègue en a fait signer une à son fils. Il lui avait déjà emprunté une grosse somme d'argent qu'il a dépensé on ne sais où et jamais remboursé! La deuxième fois, elle a voulu réglementer tout ça (comme pour toi, vis-à-vis du reste de la fratrie). Du coup, je lui ai donné un coup de main, donc je peux un peu t'aider.
C'est très facile de rédiger une reconnaissance de dette valide, il faut simplement y inclure certaines données précises. Bien faire la distinction entre débiteur et créancier, écrire la somme due en lettres, le taux d'intérêt s'il y en a un et les modalités de remboursement.

En ce qui concerne le rôle de l'huissier de justice, c'est à partir du moment où il y a non-remboursement de la dette et que le débiteur (donc tes beaux-parents) va vous mettre en demeure.

J'espère avoir pu t'aider un peu, c'est toujours stressant les histoire d'argent en famille ;)


Retourner vers « Conseils juridiques »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités