Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Potager de légumes oubliés

Parce que des aménagements extérieurs esthétiques et pratiques sublimeront nos jolies plantations...Pouces verts et bricoleuses welcome!
Sonia
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:00

Potager de légumes oubliés

Messagepar Sonia » ven. 16 avr. 2021 13:01

Bonjour à toutes,

Avec l'arrivée du beau temps, j'ai envie de concrétiser un projet qui me fait de l'œil depuis longtemps : créer mon propre potager. Mais attention, pas n'importe quelle sorte de potager 8-) un potager de légumes oubliés !! J'adore l'idée de faire revivre des sortes de légumes qui ont presque disparu de nos latitudes, alors qu'ils étaient faits pour y être cultivés...

Alors je me suis déjà renseignée sur les techniques de construction et de mise en route d'un potager, mais je cherche maintenant des idées de plantations à y faire pousser... Auriez-vous des pistes?

Merciiii beaucoup d'avance,
Sonia, qui a bien envie de profiter de l'air printanier :lol:

mariellepoubs
Messages : 94
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 07:08

Re: Potager de légumes oubliés

Messagepar mariellepoubs » ven. 16 avr. 2021 13:14

Salut Sonia,

Alors déjà, je trouve ton idée vraiment top! Ca va t'apporter la joie et la satisfaction de cultiver et déguster tes propres légumes, mais en plus tu feras une bonne action ! Parce je ne sais pas si tu es au courant, mais certaines espèces de légumes endémiques à la Belgique et la France sont en danger d'extinction ! Ce qui est quand même un comble quand on sait les volumes de fruits et légumes que vend la grande distribution ! :o Tu pourrais donc mixer ces sortes de légumes en danger avec des variétés carrément oubliées, comme le panais et le rutabaga.

Sache qu'en lançant ce type de potager, tu participerais au maintien de plus de 40 espèces belges et carrément 80 variétés françaises !!! Je t'en donne quelques exemple, pour te guider dans tes premières acquisitions de semailles : la Carotte longue jaune de Belgique, le Cerfeuil d’Hiver de Bruxelles, le Melon Belge de Pajottenland, l’Oignon Rouge de Huy, la Tomate Yellow Belgian, la Tomate rouge Gloire de Malines, la Tomate Triomphe de Liège, la Tomate Téton de Wépion, ou encore la Tomate prolifique de Falisolle. Et ça c'est rien que les espèces belges ! Voici quelques idées pour les espèces françaises : la Carotte de Carentan, la Carotte de Colmar à cœur rouge, la Carotte Jaune obtuse du Doubs, l’Aubergine Ronde de Valence, le Chou-fleur tardif d’Angers, la Courge Melonnette Jaspée de Vendée, le piment d’Espelette, la Tomate rouge Gloire de Versailles, la Laitue pommée Lilloise, ou encore le Navet Boulette de Champagne.

Les exemples de variétés que je viens de te donner sont totalement adaptés à nos climats et sols, ce qui est tout bénéf' pour toi et ton futur potager ;)

Voilà voilà, j'espère t'avoir mise sur une bonne piste! N'hésite pas à nous envoyer des photos de ton œuvre!
Marielle


Retourner vers « Jardin et aménagements extérieurs »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron