Page 1 sur 1

Semer des fleurs: stratification à froid

Posté : jeu. 24 sept. 2020 09:00
par Solange
Bonjour bonjour!!

J'aimerais bien semer des fleurs dans mon jardin. Apparemment l'automne est la bonne saison pour les semer pour qu'elles poussent l'année prochaine.
Seulement je lis que certaines doivent avoir une stratification à froid. J'ai un peu cherché sur Internet et apparemment faut mettre les graines au froid.
Mais je comprends pas trop comment ça fonctionne...
Un jardinier expert pourrait m'expliquer et m'offrir ses qq conseils? :D

Mettre ses graines au froid pour activer la germination

Posté : jeu. 24 sept. 2020 09:18
par Jeanjean
Bonjour Solange
En fait dans la nature, les graines sont en état de dormance pour ne pas germer en automne ou en plein hiver et mourir à cause des conditions climatiques.
Donc il faut répondre à certaines conditions pour que la graines se "réveillent". Et ces conditions c'est que la graine doit avoir froid dans un milieu humide.
Pour réaliser une stratification à froid de vos graines il y a plusieurs méthodes. Vous pouvez mettre vos graines à l'extérieur en hiver dans du sable. Seulement les insectes et mammifères peuvent en manger, les intempéries peuvent en "tuer" quelqu'unes. En plus il ne gèle plus assez longtemps en Belgique pour le moment...
La meilleure manière c'est de mettre ses graines dans le frigo. Vous les mettez dans un sachet avec du sable humide et fermé hermétiquement. Normalement sur le sachet il est mis combien de temps elles doivent rester au froid, mais généralement 2-3 mois est bien (comme les mois d'hiver dans la nature).