Page 1 sur 1

IMC : quand faut-il se faire opérer?

Posté : mer. 16 nov. 2022 15:28
par laurence6000
Bonjour les filles,

Depuis quelques années, j'ai pris pas mal de poids... j'ai déjà testé plusieurs régimes mais je finis toujours par reprendre du poids :(
Aujourd'hui, je me demande donc s'il ne faudrait pas que je me fasse opérer... mais je voulais savoir à partir de quel IMC il faut penser à se faire opérer justement ?
Est-ce que l'une d'entre vous saurait me renseigner à ce sujet?

Merciiiii :)

Re: IMC : quand faut-il se faire opérer?

Posté : mer. 16 nov. 2022 15:51
par Pauline
Salut Laurence,

Je ne suis pas du tout une grande connaisseuse de tout ce qui concerne l'IMC...
Mais j'ai regardé sur le web et j'ai trouvé un article bien expliqué d'une clinique de Namur qui te donne des informations sur l'IMC ainsi que sur le moment où il faut envisager une opération bariatrique.

Il faut déjà savoir que l'IMC se calcule en divisant le poids par rapport à la taille au carré. Mais cette donnée ne tient pas compte des masses osseuses, musculaires, liquides et graisseuses. Certaines personnes peuvent donc avoir le même IMC mais des corpulences différentes.

Quand l'IMC est supérieur à 40, il devient important d'envisager une opération bariatrique car la santé est mise en danger. Au-dessus de 35, il est aussi possible de prévoir une intervention chirurgicale à partir du moment où il y a un facteur de risque et que ce dernier peut être supprimé grâce à l'opération.

Néanmoins, d'autres conditions doivent aussi être remplies pour subir une chirurgie bariatrique :
    - Avoir déjà réalisé d'autres régimes qui n'ont pas été concluants
    - Avoir un accord des médecins
    - Avoir 18 ans minimum
    - Avoir l'avis de professionnel de la santé d'autres domaines comme des psychologues ou des nutritionnistes par exemple.

Voila, j'espère avoir pu t'aider :D